Détox capillaire cheveux bouclés

Pourquoi et comment réaliser une détox capillaire sur cheveux bouclés ?

Les cheveux bouclés ont des besoins spécifiques qui nécessitent une utilisation fréquente de produits coiffants. Avec le temps, les produits s’accumulent et obstruent les pores du cuir chevelu. Ainsi, les cheveux texturés, qu’ils soient ondulés, bouclés, frisés ou crépus, peuvent devenir ternes, poisseux et hermétiques aux soins.

Une détox capillaire - ou clarification - permet de libérer les racines des impuretés accumulées afin de repartir sur des bases saines. Une détox est idéale au début d’une transition capillaire, car elle permet de détoxifier le cuir chevelu pour révéler ses boucles naturelles. Il est également important de réaliser une détox capillaire dès que vos cheveux bouclés en ont besoin, c’est-à-dire dès qu’ils sont lourds et poisseux, que vos racines sont grasses et semblent avoir du mal à “respirer”, et que vos boucles sont ternes et mal définies.

Les bienfaits d’une détox capillaire pour cheveux bouclés

Une détox capillaire présente de nombreux bienfaits pour les cheveux bouclés :

  • Elle nettoie en profondeur et contribue à “aérer” le cuir chevelu.
  • Elle purifie les racines en éliminant les impuretés, les résidus de produits et de pollution, ainsi que l’excès de sébum.
  • Elle détoxifie et ouvre les écailles des cheveux pour retirer ce qui sature la fibre capillaire, et permet ainsi aux cheveux bouclés de recevoir efficacement les soins apportés par la suite.
  • Elle favorise le volume dès la racine.
  • Et elle permet de retrouver des boucles définies, souples, légères et brillantes.

Il existe plusieurs manières de réaliser une détox capillaire sur cheveux bouclés :

  • Un shampoing au bicarbonate,
  • Un masque à l’argile,
  • Des masques en poudre prêts à l’emploi,
  • Ou encore des produits naturels spécialement formulés pour la détoxification.

Le shampoing détox au bicarbonate pour clarifier les cheveux bouclés

Le bicarbonate de soude a un pH alcalin, qui permet d’ouvrir les cuticules afin de nettoyer la fibre capillaire en profondeur, pour une détoxification rapide et efficace. Cependant, il est important d’utiliser le bicarbonate de soude avec parcimonie : en général, 1 fois par saison suffit. En effet, en abuser pourrait provoquer l’effet inverse et abîmer vos bouclettes.


Pour réaliser votre shampoing détox au bicarbonate, mélangez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude avec une dose de votre shampoing liquide habituel. Mouillez vos cheveux et appliquez le mélange sur l’ensemble de vos racines, en massant délicatement à l’aide d’une brosse stimulante. Rincez abondamment vos cheveux à l’eau claire, puis appliquez un après-shampoing ou un masque hydratant. Laissez agir sous un bonnet de soin capillaire afin de maintenir le soin sous chaleur et maximiser ses bienfaits.


Il est ensuite indispensable de réaliser un dernier rinçage acide afin de refermer les écailles des cheveux et maintenir les propriétés hydratantes au cœur de la fibre capillaire. Pour cela, mélangez 500 ml d’eau à 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre, puis terminez votre routine avec vos produits coiffants habituels.

L’argile pour détoxifier les racines en profondeur

L’argile est un ingrédient naturel qui aide à purifier le cuir chevelu en profondeur. Il existe plusieurs types d’argiles, à choisir selon les besoins de vos racines.

Les différents types d’argile selon vos besoins

  • L’argile verte est riche en sels minéraux et en oligo-éléments. Très absorbante, elle nettoie, purifie et détoxifie les racines et la fibre capillaire en profondeur. La Poudre d’Argile Verte convient aux cuirs chevelus à tendance grasse, qui présentent des pellicules et qui sont particulièrement obstrués. Recommandée pour les racines très alourdies et poisseuses, l’argile verte est idéale pour une détox capillaire profonde.
  • L’argile du Maroc (poudre de Rhassoul) possède une texture fine, qui nettoie sans assécher. Elle équilibre le sébum présent au niveau du cuir chevelu et favorise le volume des boucles dès la racine. L’argile du Maroc convient parfaitement pour les détox capillaires cheveux bouclés.
  • L’argile rose purifie en douceur sans agresser le cuir chevelu. Astringente, elle resserre les pores, réduit le sébum sans irriter et revitalise les racines. L’argile rose s’avère idéale pour les cuirs chevelus sensibles qui ont besoin d’une clarification. Cependant, elle a tendance à faire dégorger les colorations végétales, et ne convient donc pas aux cheveux bouclés colorés naturellement.
  • L’argile blanche / kaolin est riche en minéraux. Elle purifie, détoxifie et assainit la fibre capillaire sans dessécher les longueurs. Particulièrement douce, elle convient aux cuirs chevelus sensibles et irrités. L’argile blanche est idéale pour une détox douce ou régulière.

La recette du masque détox à l’argile

Dans un bol, mélangez 3 cuillères à soupe de la poudre d’argile de votre choix avec un peu d’eau chaude. Mélangez énergiquement jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène. Si besoin, vous pouvez ajouter 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree. Elle possède des propriétés purifiantes, antibactériennes, antifongiques et elle stimule la pousse des cheveux. Vous pouvez également ajouter 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre afin de lutter contre les pellicules, d’aider au démêlage et d’apporter de la brillance à vos bouclettes.

Il est important d’éviter l’utilisation de métal, qui risque d’altérer les propriétés des poudres. Privilégiez des instruments en bois ou en céramique.


Une fois votre masque prêt, humidifiez vos cheveux à l’aide d’un vaporisateur et appliquez le soin sur l’ensemble du cuir chevelu, en massant délicatement avec une brosse stimulante. Elle permet de décoller les racines et de retirer en profondeur les impuretés accumulées.


Laissez agir le masque 30 minutes sous un bonnet de soin capillaire. Il permet d’éviter à l’argile de sécher et de maintenir le soin sous chaleur, maximisant ainsi ses bienfaits.


Ensuite, rincez abondamment vos cheveux puis, si besoin, réalisez un shampoing doux, ou passez directement à l’étape Soigner avec notre Après-Shampoing Soin Démêlant ou notre Masque Capillaire Soin Hydratant.

Les masques détoxifiants en poudre pour les cheveux bouclés

Il existe des masques en poudre prêts à l’emploi, proposant une synergie de poudres ayurvédiques et d’ingrédients naturels pour purifier et clarifier le cuir chevelu.

Le Masque Capillaire Detox Purifiant en poudre de Powder pour les cuirs chevelus sensibles et irrités

Le Masque Capillaire Detox Purifiant en poudre de la marque Powder convient aux cheveux ondulés, bouclés, frisés et crépus. Il est idéal pour les cuirs chevelus irrités, sujets aux pellicules, aux démangeaisons et / ou à l’excès de sébum. Sa formule détoxifie et purifie les racines en éliminant les impuretés qui s’y sont accumulées. Elle lutte contre l’excès de sébum, apaise les sensations d’inconfort, élimine les pellicules et favorise le volume et la définition des boucles.


Vegan, fabriqué en France et à la main, le Masque Capillaire Detox Purifiant en poudre convient à une démarche zéro déchet. Sa formule contient 100% d’ingrédients d’origine naturelle :

  • Les poudres d’ortie, de neem et d’argile contribuent à lutter contre les pellicules. Elles purifient et assainissent les racines, et calment les inconforts des cuirs chevelus sensibles et réactifs.
  • Le kapoor kachli et l’ amidon de maïs fortifient et régénèrent la fibre capillaire. Ils luttent contre la chute des cheveux et accélèrent leur pousse. De plus, ces ingrédients naturels favorisent le volume, la brillance, la souplesse, l’hydratation et la nutrition des boucles.

Versez 3 cuillères à soupe du Masque Capillaire Detox Purifiant en poudre dans un bol, et ajoutez de l’eau chaude petit à petit. Mélangez énergiquement jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène, sans grumeau. Appliquez le masque en poudre sur vos racines et laissez poser au moins 30 minutes sous un bonnet de soin capillaire.

Le Masque Détox Cuir Chevelu de MakeMyMask pour les racines à tendance grasse

Le Masque Détox Cuir Chevelu de la marque MakeMyMask convient aux cheveux ondulés, bouclés, frisés ou crépus, et plus spécifiquement aux racines à tendance grasse. Il détoxifie le cuir chevelu, régule l’excès de sébum et aide à espacer les shampoings. Il apaise les racines irritées et réactives et prévient l’accumulation de toxines. Sa formule naturelle réhydrate, revitalise et rééquilibre le cuir chevelu.


Certifié bio, vegan et fabriqué en France, le Masque Détox Cuir Chevelu s’inscrit dans une démarche zéro déchet. Il contient 100% d’ingrédients d’origine naturelle :

  • La poudre d’ortie piquante régule la production de sébum, limite les inconforts du cuir chevelu et fortifie la fibre capillaire dès la racine.
  • L’huile essentielle de sauge sclarée purifie les racines à tendance grasse, tonifie le bulbe capillaire, régule l’excès de sébum et rééquilibre le cuir chevelu.
  • L’huile végétale de jojoba aide les cheveux gras à retrouver leur équilibre naturel.
  • Et la poudre d’aloe vera hydrate, prévient la sécheresse capillaire et lutte contre les irritations du cuir chevelu.

Le Masque Détox Cuir Chevelu permet de réaliser une cure d’un mois. En effet, il contient 4 sachets, pour une utilisation par semaine sur 4 semaines.


Versez 90 ml d’eau chaude ou tiède dans un bol et ajoutez 1 sachet de poudre complet. Mélangez énergiquement jusqu’à l’obtention d’une texture homogène. Ensuite, divisez vos cheveux en plusieurs sections et appliquez le soin directement sur cheveux secs. Laissez agir 15 minutes sous un bonnet de soin capillaire, rincez à l’eau claire puis réalisez votre shampoing habituel.

Les produits naturels pour une détox capillaire cheveux bouclés

Nous avons rassemblé une sélection de produits naturels spécialement conçus pour les détox capillaires cheveux bouclés.

La Mousse Lavante Soin Détox

Notre Mousse Lavante Soin Détox est un soin clarifiant doux 2-en-1 qui détoxifie et lave les cheveux ondulés, bouclés, frisés ou crépus, et plus spécialement les cuirs chevelus sensibles ou à tendance grasse. Elle purifie les racines sans les assécher, en retirant les impuretés, les résidus de produits et de pollution, et en réduisant l’excès de sébum. De plus, elle apporte du volume et de la légèreté aux boucles dès la racine, et optimise l’efficacité des soins apportés par la suite.


La Mousse Lavante Soin Détox possède un parfum 100% naturel aux notes fraîches et légères de thé vert, de citron et de bergamote. Vegan et fabriqué en France, ce soin détoxifiant contient 98,4% d’ingrédients d’origine naturelle :

  • L’argile rose absorbe l’excès de sébum et élimine les impuretés et résidus de pollution. Particulièrement douce, elle est idéale pour les cuirs chevelus sensibles.
  • L’extrait de thé vert bio purifie en douceur pour maintenir des racines propres et éliminer les radicaux libres. Elle favorise une bonne santé capillaire et une croissance saine des cheveux.
  • L’huile de moringa bio protège et rééquilibre le cuir chevelu.
  • L’hydrolat de menthe verte bio rafraîchit et purifie les racines. Il apaise également les démangeaisons.

1 à 2 fois par mois pour détoxifier vos cheveux bouclés, commencez par appliquer la Mousse Lavante Soin Détox sur vos racines préalablement mouillées, et massez délicatement en réalisant des mouvements circulaires à l’aide d’une brosse stimulante. Ajoutez un peu d’eau pour profiter de sa texture mousseuse et répartissez le produit sur les longueurs et les pointes. Au contact de l’eau, le soin détoxifiant se transforme en soin lavant pour nettoyer en profondeur vos bouclettes. Rincez abondamment à l’eau claire puis poursuivez votre routine détox avec notre Après-Shampoing Soin Démêlant ou notre Masque Capillaire Soin Hydratant.

Le Masque Vegan Detox Mask

La marque Cut By Fred a créé le Masque Vegan Detox Mask pour les cuirs chevelus sensibles, sujets aux irritations, aux démangeaisons, aux rougeurs, aux pellicules et / ou à l’excès de sébum. Sa formule préserve l’équilibre microbien des cuirs chevelus sensibles et déséquilibrés, les aidant ainsi à retrouver leur équilibre. De plus, le Masque Vegan Detox Mask lutte contre les pellicules, régule l’excès de sébum et apaise les sensations d’inconfort. Son pouvoir apaisant longue durée agit dès la première utilisation.


Le Masque Vegan Detox Mask possède une texture gel onctueuse et un parfum 100% naturel aux notes d’eucalyptus et de menthe poivrée. Vegan et fabriqué en France, il a été formulé avec 98% d’ingrédients d’origine naturelle :

  • Le Bioecolia est un prébiotique qui nourrit les bonnes bactéries du cuir chevelu. Son rôle est de réguler et préserver l’équilibre microbien.
  • Le Defenscalp régule et rééquilibre le microbiote capillaire. Il limite et prévient les pellicules, et apaise les sensations d’inconfort.
  • Le menthol favorise une croissance saine des cheveux, tonifie les racines et élimine les mauvaises bactéries.

Le Masque Vegan Detox Mask s’utilise 1 à 2 fois par semaine pour les cuirs chevelus sensibles, ou 1 fois par mois pour une cure détox. Après avoir lavé vos cheveux avec le Shampoing Vegan Detox Shampoo, appliquez le Masque Vegan Detox Mask sur l’ensemble de votre cuir chevelu humide. Massez délicatement à l’aide d’une brosse stimulante afin de retirer les impuretés et de bien décoller les racines. Laissez poser 5 à 10 minutes sous un bonnet de soin capillaire, puis poursuivez avec le Masque Vegan Hydratation Mask afin d’apporter la dose d’hydratation dont les cheveux bouclés ont besoin après une détox capillaire.

Le Soin Capillaire Tropical Detox 4-en-1

Le Soin Capillaire Tropical Detox 4-en-1 de la marque Les Secrets de Loly est idéal pour les cheveux ondulés, bouclés, frisés ou crépus, souhaitant repartir sur des bases saines. Il retire les impuretés et les toxines accumulées sur le cuir chevelu, clarifie les racines en profondeur et rebooste les boucles fatiguées dès la racine. Sa formule contribue au démêlage des longueurs et apporte douceur, brillance, nutrition et rebond aux boucles.


Le Soin Capillaire Tropical Detox 4-en-1 est vegan et contient 99,6% d’ingrédients d’origine naturelle :

  • La glycérine végétale et le sirop d’agave attirent et retiennent l’eau au cœur de la fibre capillaire, pour une hydratation profonde et durable.
  • L’argile kaolin purifie, détoxifie les racines et régule l’excès de sébum.
  • Les graines de lin et de chia soignent les longueurs, protègent contre la casse, limitent les fourches, hydratent et revitalisent les boucles.
  • La banane démêle naturellement les longueurs et apporte brillance et légèreté aux boucles.

Pour une détox capillaire cheveux bouclés, le Soin Capillaire Tropical Detox 4-en-1 s’utilise 1 fois par mois. Appliquez sur l’ensemble de vos cheveux préalablement mouillés, en commençant par les racines. Massez avec une brosse stimulante puis étirez le produit sur les longueurs. Laissez poser 30 minutes sous un bonnet de soin capillaire, puis rincez abondamment avant d’appliquer un masque hydratant.


Le produit Soin Capillaire Tropical Detox 4-en-1 s’utilise aussi :

  • En soin de transition, tous les 7 à 10 jours pour les personnes en cours de transition vers le naturel.
  • En soin lavant et démêlant, 1 à 2 fois par mois pour une routine légère et rapide.
  • En soin purifiant pour le cuir chevelu, 1 à 2 fois par mois pour les racines sensibles, sujettes aux pellicules, aux démangeaisons et / ou au psoriasis.

Le Soin Lavant Capillaire Détoxifiant et Volumateur

Le Soin Lavant Capillaire Détoxifiant et Volumateur de Serge d’Estel a été conçu pour les cheveux ondulés, bouclés, frisés ou crépus, dont le cuir chevelu est irrité, pelliculé ou à tendance grasse, ainsi qu’aux racines plates et aux cheveux fins et alourdis. Il s’avère idéal lors d’une transition vers le naturel ou pour une détox capillaire. En effet, il nettoie, détoxifie et rééquilibre les racines. Sa formule apaise et soulage les sensations d’inconfort, régule la production de sébum et aide à espacer les shampoings. Elle redonne du volume, de la souplesse et de la légèreté aux boucles dès la racine.


Vegan et fabriqué en France, le Soin Lavant Capillaire Détoxifiant et Volumateur contient 97,5% d’ingrédients d’origine naturelle :

  • L’argile verte absorbe l’excès de sébum, nettoie les racines, purifie le cuir chevelu et aide à espacer les shampoings.
  • Les extraits de feuilles d’ortie calment les sensations d’inconfort et adoucissent la fibre capillaire dès la racine.

Appliquez le Soin Lavant Capillaire Détoxifiant et Volumateur sur vos cheveux secs, en commençant par les racines puis en étirant le produit sur les longueurs. Laissez poser 15 minutes sous un bonnet de soin capillaire, puis mouillez votre cuir chevelu et massez délicatement avec une brosse stimulante pour bénéficier des propriétés lavantes du masque. Rincez abondamment puis poursuivez avec votre routine habituelle.

Les erreurs à éviter lors de votre détox capillaire

1. Appliquer la détox des racines jusqu’aux pointes

Les longueurs bouclées sont naturellement plus sèches en raison de leur forme en spirale. Ainsi, elles n’ont pas besoin de clarification. Sauf indication contraire, privilégiez une application locale uniquement sur les racines.

2. Frotter le cuir chevelu avec insistance

Masser vos racines de manière trop agressive peut entraîner des micro-irritations, ainsi qu’un excès de sébum sur le long terme en raison d’une sursollicitation du bulbe capillaire. Pendant votre détox, il est important de masser délicatement vos racines du bout des doigts ou, idéalement, avec une brosse stimulante. Elle permet en effet de retirer efficacement les impuretés accumulées et de stimuler la circulation sanguine pour favoriser une croissance saine des cheveux.

3. Laissez le soin détoxifiant agir trop longtemps

Un soin détox qui agit trop longtemps, notamment un masque à l’argile, risque d’assécher vos racines. Cela peut provoquer des risques de casse, de dessèchement ou d’irritation. Laissez poser votre masque détox 10 à 20 minutes maximum, ou le temps indiqué si vous choisissez un produit naturel. Utilisez un bonnet de soin capillaire afin de maintenir vos cheveux sous chaleur et maximiser les bienfaits de la détox.

4. Rincer trop vite ou pas suffisamment

Un mauvais rinçage peut laisser des résidus et entraîner des démangeaisons, des irritations ou une sécheresse du cuir chevelu. Rincez votre détox abondamment et longuement et, si nécessaire, section par section.

5. Oublier d’apporter un soin hydratant après la détox capillaire

Une détox capillaire peut avoir tendance à assécher les boucles. En effet, même s’il est appliqué uniquement sur les racines, le soin s’écoule sur les longueurs lors du rinçage. Afin de contrer cet effet asséchant, il est nécessaire d’apporter un soin hydratant après votre détox capillaire, pour restaurer la souplesse et la douceur de vos boucles. De plus, le soin pénètre plus facilement et agit en profondeur car les cheveux bouclés sont complètement détoxifiés, et ainsi prêts à accueillir le soin au cœur de la fibre capillaire.


Le Masque Capillaire Soin Hydratant est un excellent produit pour prendre soin des cheveux ondulés, bouclés, frisés ou crépus après une détox capillaire. Sa formule vegan et fabriquée en France est inspirée du Caramel Treatment, et contient 99% d’ingrédients d’origine naturelle, dont 35% sont issus de l’agriculture biologique. Le Masque Capillaire Soin Hydratant hydrate en profondeur et fortifie les longueurs. Il lutte contre la sécheresse capillaire, réduit les frisottis, et apporte de la souplesse, de la douceur et de la brillance aux boucles.

6. Réaliser une détox capillaire trop fréquemment

Trop de détox capillaire peut provoquer un cuir chevelu sensibilisé et des boucles déshydratées. En règle générale, limitez la détox à une fois toutes les 4 à 6 semaines.

FAQ : la détox capillaire des cheveux bouclés

Comment savoir si mes boucles ont besoin d’une détox capillaire ?

Vos cheveux bouclés ont besoin d’une détox capillaire si :

  • Votre cuir chevelu est saturé, associé à des démangeaisons ou des sensations d’inconfort, et sujet aux pellicules sèches ou grasses,
  • Vos racines sont plates, alourdies et poisseuses,
  • Votre cuir chevelu graisse rapidement,
  • Vos boucles sont ternes, mal définies et en manque de vitalité,
  • Vos cheveux semblent hermétiques aux soins.

Quelle différence entre une détox, un shampoing clarifiant et un gommage capillaire ?

Une détox capillaire est un mélange doux - souvent à base d’argile - qui purifie en profondeur le cuir chevelu, élimine les impuretés, les résidus de produits et de pollution accumulés. Elle absorbe l’excès de sébum, permet de repartir à zéro afin que les soins apportés par la suite pénètrent au cœur de la fibre capillaire.


Un shampoing clarifiant est un produit nettoyant qui agit moins en profondeur que la détox capillaire. Il vient en complément lors d’une routine, mais ne remplace pas une détox. Si votre cuir chevelu est saturé ou graisse rapidement, vous pouvez utiliser le Shampoing Clarifiant de Jia Paris, avant d’appliquer le Shampoing Nourrissant de la même gamme.


Le gommage capillaire est un produit exfoliant qui retire les peaux mortes grâce à des grains naturels. Vous pouvez utiliser le Gommage Capillaire de Jia Paris 1 à 2 fois par mois, en remplacement de votre shampoing habituel. Pour les cuirs chevelus sujets aux démangeaisons ou aux pellicules, privilégiez le Gommage Capillaire Depolluting Salt Scrub de Cut By Fred, en cure 1 fois par semaine, tant que les désagréments persistent.

Est-ce que la détox est indispensable quand on a les cheveux bouclés ?

La détox capillaire est fortement recommandée pour les cheveux bouclés, car leurs besoins spécifiques nécessitent une utilisation fréquente de produits coiffants pouvant s’accumuler et obstruer les pores du cuir chevelu. Une détox capillaire aide les boucles à retrouver leur forme naturelle et à mieux réagir aux soins et aux produits coiffants appliqués.

Mes boucles vont-elles être plus rebondies après une détox ?

Oui. En retirant les résidus, la fibre capillaire retrouve sa légèreté naturelle. Les soins pénètrent mieux et améliorent la définition et le rebond des boucles.

Comment savoir si la détox a fait effet ?

Pour savoir si la détox capillaire a fonctionné, analysez vos boucles et vos racines :

  • Votre cuir chevelu semble propre et plus léger,
  • Vos racines sont plus aérées et volumineuses,
  • Vos boucles sont plus réactives aux soins et mieux définies avec les produits coiffants,
  • Vous remarquez une nette réduction voire une disparition complète des pellicules, des sensations d’inconfort et de l’excès de sébum.

À quelle fréquence faut-il réaliser une détox capillaire ?

Idéalement, effectuez votre détox capillaire toutes les 4 à 6 semaines, sauf indication contraire en fonction du produit utilisé.

Quel est le meilleur moment pour réaliser une détox capillaire quand on a des cheveux bouclés ?

Plusieurs moments sont propices à une détox capillaire :

  • Elle est indispensable au début d’une transition vers des produits naturels,
  • A la fin d’une saison (surtout l’été), elle permet de repartir sur des bases saines,
  • Avant un changement de routine pour repartir de zéro,
  • Ou dès que vos racines semblent lourdes et poisseuses, et que vos boucles sont plates, sans rebond et restent hermétiques aux produits coiffants.

Détox capillaire pour cheveux bouclés : ce qu’il faut retenir

Une détox capillaire permet de repartir sur des bases saines, de détoxifier le cuir chevelu et de révéler vos bouclettes naturelles. Elle s’avère indispensable pour retrouver des boucles rebondies et bien définies, et un cuir chevelu propre et sain associé à des racines volumineuses et aérées.


Une détox capillaire peut se réaliser de plusieurs manières : avec un shampoing au bicarbonate, un masque à l’argile fait maison, des masques en poudre prêts à l’emploi ou des produits capillaires naturels spécialement formulés pour la détox capillaire.