transition cheveux bouclés naturelle

6 conseils pour bien commencer une routine cheveux bouclés au naturel

Le pas à pas pour une transition capillaire réussie

transition capillaire


Vous avez décidé de célébrer vos cheveux bouclés au naturel, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes un peu perdu‧e face à toutes les informations ?


La Team Belle Boucle a pensé à vous ! On vous partage nos 6 conseils pour une transition capillaire cheveux bouclés réussie !



1. Partez sur une base saine

Coupez vos pointes abîmées

Cette étape est indispensable pour bien commencer. Il est possible de couper petit à petit (tous les 2/3 mois) ou en une seule fois (big chop), pour vraiment ne garder que les cheveux sains. D’ailleurs, les fourches ne se réparent pas, et la seule solution pour faire du bien à toute la chevelure est de les couper.


De plus, la coupe va favoriser une pousse efficace de vos cheveux bouclés. Comment est-ce possible ? En effet, les cheveux poussent par les racines ; mais visualisez un cheveu comme un circuit… S’il y a un accident, il y a forcément un ralentissement ! C’est un peu le même principe pour les cheveux !


On aime souvent dire “Ne vaut-il pas mieux des cheveux (un peu plus) courts et en bonne santé que (plus) longs en mauvais état ?”


Faites une Detox Capillaire

Routine après routine, les cheveux accumulent résidus de produits dans leur fibre. La détox capillaire va permettre d’ouvrir les écailles de la fibre capillaire et la purifier des surplus de produits, de résidus ou de produits chimiques,…


Retrouvez notre dossier complet : Detox Capillaire : la clarification pour purifier les cheveux bouclés


2. Constituez une routine saine adaptée à vos besoins


La routine idéale pour cheveux bouclés se compose en 3 étapes :


  • Un shampoing doux, qui sert uniquement à nettoyer le cuir chevelu, il n’apporte pas de soin à la chevelure (et ne permet pas de démêler). → choisissez-le en fonction de la problématique de votre cuir chevelu : gras ? sec ? démangeaisons ? pellicules ? manque de volume ?

  • puis un après-shampoing démêlant, qui va apporter une dose d’hydratation et de nutrition à la fibre capillaire. De plus, il permet de démêler les bouclettes en douceur et les protège. → choisissez-le en fonction de l’état de santé et des besoins de vos longueurs

  • et enfin, les produits coiffants qui vont venir former les boucles mais aussi les protéger et les pérenniser ! → choisissez-les en fonction de votre type de cheveux (ondulés, bouclés, frisés, crépus). Ex : les cheveux fins et ondulés préfèrent les sprays et les gelées – les cheveux crépus, les crèmes et les beurres capillaires.


3. Intégrez des soins hebdomadaires profonds à votre routine

La transition est la période parfaite pour chouchouter votre chevelure en profondeur. D’ailleurs, les cheveux bouclés adorent être choyés ! En transition, l’idéal est de faire 1 soin profond par semaine pour donner du pep’s aux bouclettes ! Team DIY ou Team prêt à l’emploi ? Vous avez le choix !


QUELQUES RECETTES POUR LA TEAM DIY :


QUELQUES RECETTES POUR LA TEAM DIY :


4. Mettez en place une morning routine…

C’est l’étape clef, chaque matin pour rafraîchir vos cheveux bouclés après une belle nuit de sommeil. La Morning routine est parfaite pour coiffer les bouclettes et leur donner du pep’s !

 

Afin d’espacer vos shampoings, vous pouvez intégrer les shampoings secs à votre Morning Routine ! En plus d’absorber l’excès de sébum et purifier votre cuir chevelu, le shampoing sec va apporter du volume aux racines.


Ensuite, rafraîchissez vos cheveux bouclés avec le vaporisateur Belle Boucle et/ou le spray hydratant de votre choix. Cette étape va hydrater votre fibre capillaire et reformer les boucles !


n.b. : Selon votre type de cheveux et leurs besoins, vous aurez peut-être besoin d’ajouter une petite noisette de produit(s) coiffant(s). N’hésitez surtout pas à faire plusieurs tests afin de savoir ce que vos cheveux bouclés préfèrent !



5. … et une night routine !

Désormais, protéger votre chevelure est une priorité et ce, même la nuit ! Le plus important est de limiter les frottements qui encouragent la déshydratation, les frisottis, la formation des noeuds,…

 

Pour garder vos boucles définies, ne pas casser leur dynamique et les protéger :

 

  • Faites une coiffure protectrice : ananas (palmier), cheveux relevés dans un turban en soie, tresses/vanilles pour les cheveux frisés et crépus,…

  • Attachez vos bouclettes avec des élastiques en spirales, des scrunchies en satin ou en soie !

  • Préférez une taie d’oreiller en soie plutôt qu’en coton. En effet, contrairement à la soie, le coton est ultra absorbant et favorise la déshydratation de la fibre capillaire. La soie permet de maintenir les cheveux hydratés et nourris. Cela permet d’éviter les cheveux mousseux, frisottis et les noeuds !


6. Persévérez !

La période de transition peut être décourageante ; mais comme son nom l’indique, ce n’est “qu’une” transition ! Comme pour tout changement, votre cuir chevelu et vos cheveux vont avoir besoin d’un petit temps d’adaptation. Un temps pendant lequel votre cuir chevelu va apprendre à se réguler, où la fibre capillaire va se libérer des résidus de produits chimiques et apprendre à vivre sans silicones, etc. 

Certains cheveux s’adaptent en quelques routines et d’autres prennent un peu plus de temps. La durée de la transition dépend principalement de l’état de départ des cheveux (dé/colorés, lissages fréquents…), de la régularité des soins… Mais PROMIS vos efforts valent le coup !