Édition limitée
À découvrir...
Blog
Par où commencer ?
Le guide complet des cheveux bouclés !
Chargement en cours...
24 juillet 2025
SOMMAIRE
Quand on veut mettre en place sa routine cheveux bouclés débutant, on ne sait pas toujours par quoi commencer. Quels produits utiliser ? Dans quel ordre ? À quelle fréquence ? Chez La Belle Boucle, on sait que ces questions reviennent souvent.
Notre mission est d’aider toutes les personnes aux cheveux texturés à révéler leur vraie nature capillaire. C’est pourquoi nous avons réuni ici plus de 30 questions fréquemment posées par notre communauté des Décomplexés de la Boucle, pour vous accompagner pas à pas, en toute simplicité.
Avant de mettre en place sa routine cheveux bouclés débutant, il est indispensable de bien comprendre vos cheveux bouclés. Pour vous aider, nous avons créé un guide complet pour connaître son type de cheveux.
Vous n’êtes pas sûr d’avoir les cheveux bouclés ? Vous hésitez entre les qualifier de raides ou d’ondulés ? Pour le savoir, observez l’état de vos longueurs après un bain dans l’eau de mer. En effet, l’eau salée débarrasse les cheveux des produits coiffants ou lissants accumulés, et les laisse sécher naturellement, révélant ainsi leur vraie nature.
Si, quand vous sortez de la mer, vos cheveux ne sont pas totalement lisses, mais qu’ils forment des ondulations, même légères, vous êtes probablement de type 2A ou 2B. C’est souvent après une baignade à la mer qu’on réalise que nos cheveux ne sont pas si raides qu’on le pensait.
Les cheveux texturés sont divisés en 4 grandes catégories :
Connaître son type de boucles est indispensable pour choisir des produits vraiment adaptés à vos besoins . En effet, chaque type de cheveux texturés a ses spécificités. Par exemple :
Ainsi, utiliser un produit qui ne correspond pas à votre texture peut être contre-productif : trop léger, il n’aura aucun effet ; trop riche, il risque d’alourdir les longueurs ou de les rendre poisseuses.
La classification d’Andre Walker permet de mieux comprendre la nature de vos cheveux texturés, et de construire une routine sur-mesure pour révéler le plein potentiel de vos bouclettes.
Impactée par plusieurs facteurs, aussi bien internes qu’externes, la texture des cheveux peut changer avec le temps.
Il est tout à fait possible (et même fréquent) d’observer plusieurs textures capillaires : des racines ondulées et des longueurs bouclées, ou encore certaines mèches bouclés et d’autres frisés… C’est ce qu’on appelle les cheveux multi-texturés.
Les produits conventionnels contiennent des ingrédients nocifs pour les cheveux bouclés, souvent issus de la pétrochimie. Les silicones, les sulfates et les parabènes endommagent la fibre capillaire, rendant les cheveux plus sensibles à la sécheresse, aux frisottis et à la casse. Sur le long terme, les produits capillaires classiques entrainent une perte de définition des boucles, et l’apparition de fourches. Autrement dit, une mauvaise santé capillaire.
Privilégiez plutôt des produits contenant des ingrédients d’origine naturelle, qui prennent soin de vos cheveux et respectent aussi l’environnement.
La porosité des cheveux est leur capacité à absorber l’hydratation, et à la retenir au cœur de la fibre capillaire. Il existe 3 niveaux de porosité :
Identifier son niveau de porosité permet d’ajuster sa routine cheveux bouclés débutant, car les cheveux absorbent plus ou moins bien les produits :
La densité capillaire correspond au nombre de follicules pileux présents sur la tête, c’est-à-dire la quantité de cheveux.
L’épaisseur représente le diamètre du cheveu, qu’on peut comparer à un fil de coton :
Avant de vous lancer dans votre routine cheveux bouclés débutant, il est important de réaliser une transition capillaire.
La transition capillaire est indispensable pour révéler la vraie nature de vos boucles. Cette phase consiste à remplacer les produits conventionnels par des alternatives naturelles, et à retirer les résidus chimiques encore présents dans les cheveux, qui altèrent la forme naturelle des boucles.
La transition capillaire se décompose en 3 étapes :
Une transition capillaire peut durer quelques mois, voire plusieurs années dans certains cas. En effet, plus les cheveux sont abîmés, plus ils mettront de temps à s’adapter à une nouvelle routine naturelle. Pour embrasser votre vraie nature de cheveux et révéler vos bouclettes, la transition capillaire nécessite de la patience, mais permet des résultats sur le long terme.
Malheureusement, les cheveux tro abîmés ne peuvent pas être réparés. Il est donc nécessaire de couper les pointes fourchues et les longueurs fragilisées. Il s’agit d’ailleurs de la première étape d’une transition capillaire : le big chop.
Pour les personnes qui aiment les cheveux longs, pas de panique : dites-vous qu’il vaut mieux avoir des cheveux courts en bonne santé, que des cheveux longs et en mauvaise santé. En plus, nous avons rédigé un guide pour vous aider à faire pousser vos cheveux naturellement.
Pour couper vos boucles, il convient de faire appel à un coiffeur spécialisé dans le soin des cheveux texturés. En effet, ils nécessitent une technique de coupe spécifique afin d’éviter d’endommager les longueurs et la fibre capillaire. Nos Studios La Belle Boucle vous accueillent dans les plus grandes villes de France pour vous accompagner dans votre transition capillaire et dans le soin de vos boucles. Profitez d’une prestation complète d’1h30 avec nos experts cheveux bouclés comprenant :
Une détox capillaire permet de purifier le cuir chevelu en retirant les résidus chimiques qui s’y sont accumulés. Elle permet de repartir sur des bases saines, dès les racines. En effet, si le cuir chevelu est en bonne santé, les boucles poussent plus résistantes et mieux définies.
Plusieurs solutions s’offrent à vous pour réaliser votre détox capillaire :
Pour vous aider à créer votre routine cheveux bouclés débutant , nous avons réalisé un guide complet.
La première chose à faire pour créer sa routine cheveux bouclés débutant est d’identifier les problématiques de votre cuir chevelu, afin de choisir un shampoing adapté.
Ensuite, il est indispensable de comprendre les besoins de vos longueurs pour sélectionner un soin efficace. Notre quiz en ligne vous aide à savoir si vous avez besoin d’un soin hydratant, nourrissant ou protéiné pour vos longueurs.
En tant que débutant dans les cheveux bouclés, vous pouvez opter pour une routine minimaliste. Pour cela, il vous faut :
Une routine capillaire pour cheveux bouclés est constituée de 3 étapes, à réaliser dans l’ordre suivant :
Vous pouvez tout à fait confectionner vos propres recettes de soin maison. Nous avons réalisé plusieurs articles sur le sujet :
Idéalement, une routine capillaire s’effectue 1 fois par semaine. Cependant, si votre cuir chevelu est équilibré et que vos boucles sont bien définies, vous pouvez espacer votre routine à toutes les 2 semaines.
Pour un nettoyage efficace, commencez par rincer abondamment vos racines. Appliquez une petite quantité de shampoing sur l’ensemble de votre cuir chevelu.
Massez délicatement en effectuant des mouvements circulaires avec vos doigts ou avec une Brosse Stimulante. Elle permet de maximiser le retrait des impuretés, d’accélérer la circulation sanguine et, ainsi, de favoriser une croissance saine des cheveux.
Rincez abondamment puis procédez à un deuxième lavage, en appliquant une nouvelle fois le shampoing sur les racines. Le premier permet de retirer les impuretés qui obstruent le bulbe capillaire, afin que les propriétés du produit lavant puissent agir en profondeur lors du deuxième shampoing.
Vous n’avez pas besoin de laver vos longueurs, ni de les “frotter”. Au contraire, cela risque de les abîmer. En rinçant le shampoing, il s’écoule sur les longueurs et les nettoie en douceur.
Rincez abondamment puis procédez à l’étape 2 : soigner.
Lavez vos cheveux lors de votre routine cheveux bouclés débutant hebdomadaire, 1 fois par semaine.
Le choix d’un après-shampoing ou d’un masque dépend principalement de vos besoins et de vos préférences. Cependant, ils sont différents l’un de l’autre :
Appliquez votre après-shampoing ou votre masque sur les longueurs et les pointes. Parfois, en fonction du produit, il est possible de l’appliquer dès les racines.
Laissez agir le temps indiqué sous un Bonnet de Soin Capillaire, afin de maintenir les cheveux sous chaleur, de maximiser les bienfaits du soin et d’éviter d’éventuelles coulures.
Démêlez délicatement vos longueurs avec un Peigne à dents larges en Bois ou une Brosse Démêlante, puis rincez abondamment.
Vous pouvez tout à fait réaliser des bains d’huiles pour vos cheveux bouclés, et c’est même recommandé. En effet, les huiles végétales présentent de nombreux bienfaits pour les cheveux texturés, les nourrissant en profondeur et luttant contre la sécheresse capillaire qui les caractérise.
Pour des boucles rebondies et protégées sur la durée, les produits coiffants sont indispensables.
En fonction des besoins de vos cheveux, vous avez la possibilité d’adapter la quantité de produits coiffants utilisés. Par exemple, si vous avez les cheveux fins, un spray peut suffire. Cependant, attention à bien choisir vos produits en fonction des besoins de vos boucles.
Les produits coiffants s’appliquent toujours sur cheveux mouillés. Après avoir rincé votre soin, essorez légèrement l’excédent d’eau, puis appliquez directement vos produits coiffants.
Il existe 3 grandes catégories de produits coiffants : les crèmes, les gelées et les mousses.
En fonction des besoins de vos cheveux texturés, vous pouvez appliquer une crème et une gelée, ou une gelée et une mousse, ou encore uniquement une mousse…
Si besoin, divisez vos cheveux en plusieurs sections et appliquez vos produits coiffants l’un après l’autre. Définissez la forme naturelle de vos boucles en les pressant de bas en haut (le “scrunch”) ou en utilisant notre Brosse Stylisante.
En fin de routine, après avoir appliqué vos produits coiffants, pressez délicatement vos boucles dans une Serviette Microfibre Anti-Frisottis. Elle permet de retirer l’excédent d’eau et de produits, d’accentuer la forme naturelle des boucles et accélérer le temps de séchage. Les serviettes classiques sont à éviter à tout prix. En effet, leur texture rugueuse “frotte” les cheveux, provoquant des frictions qui dégradent la fibre capillaire en profondeur.
Ensuite, pour terminer le séchage, vous avez le choix entre deux options :
Il est indispensable de ne plus toucher vos boucles jusqu’à leur séchage complet, au risque de perdre leur définition.
Les frisottis sont fréquents chez les cheveux texturés. Pour les éviter, votre meilleur allié est le Sérum de Finition. Conçu pour les cheveux texturés sujets aux frisottis et aux fourches, il dissipe l’effet carton laissé par les produits coiffants, et protège les cheveux de la déshydratation et des agressions extérieures. Sa formule élimine et prévient les frisottis, et apporte de la douceur et de la brillance aux boucles sans fini gras.
Sur cheveux entièrement secs, en fin de routine, chauffez 1 à 2 gouttes entre vos mains puis appliquez sur l’ensemble de vos longueurs en scrunchant. Il s’utilise aussi le matin, pour éliminer les frisottis, ou le soir pour protéger les cheveux pendant la nuit.
Avant d’aller vous coucher, attachez vos cheveux en queue de cheval, sur le dessus de votre tête, comme un ananas. Utilisez un Bonnet de Nuit en Satin ou une Taie d’Oreiller en Satin pour protéger vos boucles pendant la nuit. Le satin est une matière douce qui limite les frottements et les frictions contre l’oreiller. Non absorbante, elle maintient l’hydratation naturelle des cheveux, limite les frisottis, les noeuds, la casse et les fourches.
Même si vous protégez vos cheveux pendant la nuit, vos boucles peuvent avoir besoin d’un refresh le matin. Une morning routine consiste à rafraîchir la forme des boucles sans passer par la case routine, mais grâce à des sprays coiffants naturels.
Pour attacher vos cheveux sans abîmer vos boucles, privilégiez des accessoires adaptés aux cheveux bouclés : Chouchou en Satin, Elastiques en Spirales… Les élastiques classiques déforment les formes, entrainent des risques de casse et la formation de nœuds. Selon vos préférences, votre longueur et votre densité capillaire, vous pouvez aussi opter pour une Petite Pince à Cheveux ou pour une Grande Pince à Cheveux.
Oui, il est important d’adapter sa routine en fonction des saisons. En effet, les besoins des cheveux varient en fonction des conditions extérieures : ils ne sont pas soumis au même environnement en hiver, en été, au printemps ou à l’automne.
Oui, heureusement ! Cependant, il est important de savoir comment prendre soin de ses boucles quand on fait du sport, afin d’ajuster vos produits, mais surtout vos gestes au quotidien.
Vous n’êtes évidemment “obligé” de rien. Pour une routine cheveux bouclés débutant, le minimum serait un shampoing pour laver, un après-shampoing pour un soin express, la Crème Gel Soin Coiffant et, si possible, le Sérum de Finition.
Rassurez-vous : il n’y a pas vraiment de “raté” quand on commence sa routine cheveux bouclés débutant. Ce qui compte, c’est d’adopter les bons gestes, comme scruncher vos boucles (les presser de bas en haut) pour les aider à se former naturellement, ou encore démêler avec douceur en utilisant des accessoires adaptés.
Au début, vous allez sans doute tester plusieurs produits, ajuster les quantités, observer comment vos cheveux réagissent, et c’est tout à fait normal. L’important, c’est de rester à leur écoute.
Commencez avec une routine simple, construite autour des 3 étapes essentielles : laver, soigner, coiffer. Puis faites évoluer vos soins en fonction de la saison, de vos besoins, et de l’état de vos boucles.
Si vous deviez retenir l’essentiel, gardez en tête ces trois piliers :
Pour vous aider à trouver votre routine idéale, vous pouvez réaliser notre diagnostic en ligne en quelques minutes. Vous pouvez aussi vous rendre dans l’un de nos Studios, sans rendez-vous, pour obtenir un diagnostic personnalisé par l’une de nos conseillères en boutique.
Veuillez sélectionner votre pays d'expédition.